18 Juin 2011. La Tunisie a passé son Bac et l'a brillament réussi. Ce n'était pas rien. Reste la grande récolte. ça viendra. Même l'été s'est mis de la partie et la situation climatique est revenue à la normale. Pendant ce temps, notre capitaine de fortune -provisoire- rame contre vents et marées et semble tenir le gouvernail. C'est peut être l'oeil de la tempête, ou le repos du guerrier. En tout cas une accalmie sur le front social et économique. ailleurs, il y a tout juste deux ou trois dictatures familiales qui, bien qu'averties à temps, n'ont pas trouvé de parade à la technique de déboulonnage tunisienne. Elles vacillent dans une situation désespérée en infligeant à leurs peuples des bains de sang sans précédents. La Tunisie ayant su profiter de l'effet de surprise, a administré une leçon magistrale de courage, de détermination et de perspicacité. Son cas, en fait, est non transposable. Comme dans le chaos, les conditions initiales sont déterminantes et, j'ajoute, non reproductibles. Au rythmt où vont les choses le paterre sera astiqué avant le ramadan, inchallah.
ils se tournent déjà vers la Tunisie pour voir évoluer la phase II: La Transition démocratique.
Après des soubresauts et des transes sociaux et politiques manipulés par une main géante invisible évoquant tantôt des voisins jaloux, tantôt des anarchistes se cachant derrière des hordes de contestataires revendicatifs, tantôt des luttes tribales inédites qui jetaient aux visages du monde une Tunisie au bord de l'effondrement.économique et l'éclatement social
Soudain, la paix et la sérénité...Touchant du bois. Bien sûr, entre temps, lune date consensuelle des élections de la constituante a été fixée. Ceux qui tenteraient de trouver une relation de cause à effet, risquent de se trouver pour leurs frais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire