Dans une réflexion globale aussi complexe, la démarche systémique est la plus appropriée. Définir les contours du système (la fusée avec ses différents étages), l'objectif à atteindre (insertion des diplômés et création de la valeur) et les mécanismes de gouvernance qui produisent de la synergie entre les composantes du système ( y compris la société civile ayant droit de regard). La méthodologie pourrait partir de l'ultime objectif du système de formation: ''insertion dans la vie active et citoyenne des apprenants'' en discutant à partir de l'étage supérieur de la fusée, le supérieur. Ensuite, les prérequis des trois autres étages, le secondaire, le primaire et la maternelle. Sans oublier une ligne transversale qui traverse tous les étages: la créativité, l'innovation et l'initiative entrepreneuriale. Cette façon de démonter et remonter le système nous fait gagner bp de temps et accélère la convergence sur l'essentiel. Les questions qui déterminent la vision du système sont: i) Quels types de compétences et aptitudes des diplômés pour la génération qui conduira les affaires de la Tunisie libre et démocratique de 2035-2040?'', ii) quels sont les déterminants de l'insertion de l'institution éducative dans la logique de citoyenneté? et son corollaire, le regard de la société sur les prestations de services de l'institution, iii) les passerelles pédagogiques et professionnelles entre les différents étages. Il faudrait évoquer bien sûr les questions qui fâchent et notamment: l'école de la république, le financement de l'enseignement et les équilibres régionaux du système de formation. Vaste mais incontournable pour nos enfants et petits enfants.
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